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Alimentation et cholestérol
Une alimentation saine peut réduire le taux de cholestérol

Le cholestérol peut se déposer dans les vaisseaux du coeur et influer sur son fonctionnement. Un style de vie sain permet de garder sous contrôle le taux de lipides dans le sang et de réduire le risque d'hypertension et d'infarctus.

Le cholestérol est une substance fondamentale du corps. Son apport est effectué, d'une part, par le biais de l'alimentation, et de l'autre, par sa production dans le foie. C'est une substance vitale comparable à la graisse et indispensable pour le corps.

Pour réduire un taux de cholestérol élevé, il convient de diminuer autant que possible l'apport en cholestérol par les aliments.

Aliments d'origine animale
Le cholestérol est uniquement présent dans les aliments d'origine animale. En général, plus l'aliment d'origine animale est gras plus la teneur en cholestérol est élevée. Les sortes de viande maigres, les poissons et les produits laitiers contiennent certes du cholestérol mais seulement en faibles quantités. Ils sont donc conseillés pour une alimentation faible en cholestérol.

Jaunes d'oeufs et abats
Les jaunes d'oeufs et le abats contiennent beaucoup de cholestérol. Un jaune d'oeuf contient 300 mg de cholestérol ce qui correspond environ à toute la quantité de cholestérol d'une alimentation faible en la matière. Il est donc recommandé de consommer un à trois jaunes d'oeufs maximum par semaine.

Attention, ne pas oublier les "jaunes d'oeufs cachés" dans les plats préparés !

Volailles et poissons
Les volailles et les poissons comptent également des sortes grasses comme l'oie, le canard, la carpe ou l'anguille. Seuls les poissons plus gras tels que le saumon ou le maquereau sont à recommander, puisqu'ils contiennent des huiles précieuses aux acides gras Oméga 3.

Aliments d'origine végétale
Les aliments d'origine végétale sont tous dépourvus de cholestérol ! Les graisses contenues sont souvent des huiles riches en acides gras non saturés. Ces huiles contribuent même à réduire le taux de cholestérol. Elles sont cependant très caloriques, il est donc conseillé de les consommer avec modération.

Les graisses trans dangereuses
Les graisses animales consommées en abondance ne sont pas saines contrairement aux huiles végétales, à l'exception des dites graisses trans. Elles sont contenues dans les graisses végétales durcies et augmentent le taux de cholestérol et donc le risque de maladies cardio-vasculaires. Les graisses trans présentent de nombreux avantages pour l'industrie alimentaire (prix avantageux, peuvent être réchauffées à des températures plus élevées, ne deviennent pas rances et ne doivent pas être changées souvent pour les fritures), mais de nombreux inconvénients pour la santé des consommateurs. Les produits de boulangerie, les snacks et la restauration rapide ne sont pas vraiment considérés comme sains car le risque de consommer des graisses trans y est particulièrement élevé.

Les graisses à forte teneur en acides gras non saturés peuvent être identifiées parce qu'elles deviennent liquides à température ambiante (huiles).

Les acides gras non saturés peuvent être conservés moins longtemps à cause de leur composition et ne peuvent pas être bien réchauffés comme les graisses qui contiennent des acides gras saturés. Il importe donc de les traiter en douceur et de bien les stocker. Des huiles surchauffées ou rances nuisent à la santé ! Il est conseillé d'utiliser des graisses végétales pour les fritures qui conviennent au réchauffement comme la graisse de la noix de coco. Elle contient certes exclusivement des acides gras saturés (d'où la possibilité de la réchauffer), mais elle ne contient pas de cholestérol comme toute graisse végétale.

Conseil : cuisiner en douceur et sans graisses et préférer la cuisson à la vapeur, à l'étuvée ou les grillades.

Le remède naturel, Bentomed MICRO de fangocur contribue à réduire un taux de cholestérol trop élevé. Bentomed en poudre extrêmement fine contient la terre médicinale Fango en fines particules, hautement concentrées avec une surface énorme (jusqu'à 50 mètres carrés par gramme) qui permet non seulement de lier les toxines et les substances nocives mais également d'absorber les graisses dans l'estomac et l'intestin avant qu'elles ne parviennent à la voie sanguine.
L'herbe d'orge contenue également dans Bentomed apporte, par ailleurs, les nutriments essentiels et les essences d'huiles calment l'estomac et l'intestin.

Aliments recommandés pour réduire le taux de cholestérol

  1. Manger régulièrement une variété de fruits et légumes de saison.
  2. Manger du pain, des céréales, des pâtes et du riz, complets dans la mesure du possible, des pommes de terre et des légumes secs.
  3. Manger au moins deux fois par semaine du poisson.
  4. Préférer l'huile d'olive ou de colza et éviter les graisses durcies.
  5. Enrichir, de temps en temps, les plats avec des noix.
  6. Consommer régulièrement du lait ou des produits laitiers en petites quantités.
  7. Limiter la consommation de viande à 1 à 2 fois par semaine.
  8. Consommer de l'alcool avec modération.
  9. Effectuer une cure avec Bentomed MICRO de fangocur : après les deux premières semaines de traitement, faire une pause d'une semaine. Effectuer ensuite un deuxième cycle de traitement de 2 semaines. Effectuer cette cure également à titre préventif 2 à 3 fois par an, même après la normalisation du taux de cholestérol.
  10. Manger moins. Si vous avez tendance à avoir trop de kilos, essayez de manger moins, plus raisonnablement et préférez les produits de qualité, cela vous revient moins cher mais s'avère être nettement plus sain. Souvent il suffit de manger plus lentement pour savourer davantage.

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Tél. 00800 3264 6287 (gratuit), office@fangocur.fr

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