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Cette source de protéines doit absolument faire partie de l'alimentation quotidienne
(26.10.2020) Actualités 1/235  Continuer >>
Les légumineuses, notamment les haricots, les lentilles ou les pois chiches, enrichissent nos plats quotidiens.
Les légumineuses sont délicieuses et même incroyablement saines. Elles doivent absolument faire partie de notre alimentation quotidienne.
 
Haricots, lentilles et poids devrait être consommés quotidiennement.
Il existe une très vaste gamme de légumineuses. Découvrez ces sources de protéines et de nutriments riches en fibres.
 

"Oh non ! Désolé, mais je ne peux pas les manger, je ne les supporte pas !" Une affirmation que l'on entend souvent au restaurant lors qu'il s'agit de plats à base de légumineuses. Aujourd'hui, nous souhaitons vous expliquer pourquoi leur consommation est essentielle pour la santé et comment faire pour mieux les supporter.

Une source naturelle de protéines : le plein d'énergie pour notre organisme

Il est bien connu que notre organisme a besoin de suffisamment de protéines pour fonctionner sans problèmes. En tant que consommateurs, nous avons le libre choix entre les protéines d'origine animale ou celles d'origine végétale. Souvent, on préfère les sources protéiques telles que la viande ou les produits laitiers car selon une opinion générale, elle sont plus faciles à digérer par rapport à leur alternative végétale. Malheureusement, une consommation fréquente de ces protéines animalières est une surcharge pour le corps entier. A la longue, cette alimentation empêche par exemple le fonctionnement normal de notre système digestif. Elle apporte avant tout des graisses, augmente le cholestérol et fournit  peu de bons nutriments et de fibres.

Bien préparées, les légumineuses (haricots, lentilles, pois, pois chiches, soja, etc.) sont plus faciles à digérer par notre organisme. Elles nous apportent davantage de protéines que les aliments d'origine animale et de meilleures protéines en plus. Les légumineuses sont riches en protéines, en fer et en zinc ; Elles contiennent également des nutriments (fibres, folate, potassium) qui, dans cette quantité, ne se trouvent que dans les végétaux. Les légumineuses représentent vraiment l'une des meilleures sources de protéines, de nutriments et de fibres, elles sont pauvres en graisses saturées, en sel et ne provoquent pas de cholestérol.

En 2007, l'American Institute for Cancer Research a publié l'étude la plus importante ayant jamais été conduite sur l'alimentation et le cancer ; L'un des conseils pour prévenir le cancer est celui de consommer des céréales complètes et/ou des légumineuses à chaque repas. Non pas une fois par semaine ou une fois par jour, mais à chaque repas.

De petites astuces très efficaces : tout le monde peut digérer les léguminseuses

Il est certain que les haricots ou les lentilles sont plus difficiles à digérer que légumes blanchis ou cuits à la vapeur. Le fait qu'en occident beaucoup de personnes pas ces sources de protéines végétales est dû à l'alimentation occidentale mixte, riche en produits d'origine animale qui affaiblit progressivement la flore intestinale. Le système digestif de l'être humain est naturellement conçu pour digérer les aliments  d'origine végétale et d'en tirer tous les nutriments nécessaires.

Tôt ou tard, une mauvaise alimentation empêche que ce processus puisse se faire; C'est pourquoi beaucoup de personnes souffrent des troubles digestifs lors de la consommation de sources de protéines végétales. Cela n'arrive qu'au début et après une brève période d'adaptation, l'estomac et l'intestin s'habituent aux légumineuses.

De simples astuces peuvent nous aider à rendre ces aliments plus digestes :

  • Veillez à ce que les lentilles, les haricots et les pois chiches soient toujours bien cuits.
  • Lors de la préparation, ajoutez quelques feuilles de laurier. Cela facilitera la digestion.
  • Lors de la cuisson des légumineuses, une mousse blanche se forme à la surface de l'eau. Il faut absolument l'enlever pour que les lentilles, les haricots et les pois chiches soient plus digestes.
  • La plupart des légumineuses doit absolument être trempée un certain temps avant la cuisson. Respectez soigneusement les temps indiqués pour la préparation des plats.
Une transition en douceur est la clé pour améliorer l'apport en protéines

Si vous êtes prêt à revoir ou encore mieux, à changer vos habitudes alimentaires, vous avez les meilleures cartes en main. Passez à une alimentation complète à base végétale, riche en bons glucides  ainsi qu'en fruits et légumes frais ! Bien entendu, un certain temps est nécessaire à ce changement. Il faudra compter environ deux mois.  
Vous aurez besoin de quelques temps pour bien supporter les légumineuses. N'éliminez donc pas la viande de vos repas du jour au lendemain, mais réduisez-la peu à peu afin de consommer suffisamment de protéines pendant cette période de transition. De cette manière, votre organisme pourra s'habituer lentement et de manière optimale à votre nouvelle alimentation. Consommez donc une ration de protéines végétales par jour, idéalement sous forme de légumineuses ; Vous verrez que vous vous sentirez en pleine forme !

Source : Dr Greger, Michael et Stone, Gene : Mieux manger peut vous sauver la vie. Pocket, 2018.

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