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Ainsi la grippe n'aura aucune chance
(11.11.2019) << Retour  Actualités 2/195  Continuer >>
Changez bien d'air dans les pièces
Changez d'air dans les pièces et commencez la journée en respirant profondément
 
La gym douce le matin aide votre corps à démarrer
Des mouvements légers juste après le lever protègent vos articulations des efforts pendant la journée
 
Beaucoup de fruits et de légumes rafforcent le système immunitaire
Consommez assez de fruits et de légumes aux repas
 
Rafforcez votre système immunitaire en dormant à suffisance
Couchez-vous tôt et levez-vous le matin de bonne heure. Un long sommeil réparateur rafforce les défenses immunitaires
 

Surtout en cette période où les jours raccourcissent et où on est exposé aux intempéries, il est crucial de renforcer le système immunitaire. Par ces conseils, afin de passer des journées en toute détente, nous vous montrons comment rester en pleine forme et en bonne santé tout le long de la saison froide.

Afin d'affronter l'automne et l'hiver en bonne santé et sans tomber malade, un fort système immunitaire est indispensable. Vous pouvez le renforcer en observant au quotidien ces quelques habitudes faciles à mettre en place. 

Levez vous tôt le matin et commencez la journée par des mouvements légers

Essayez de vous lever avant six heures du matin. Prenez-vous consciemment le temps pendant au moins deux minutes pour commencer la journée tout calmement. Asseyez-vous lentement, inspirez et expirez profondément. Votre expiration devrait durer deux fois plus longtemps que votre inspiration ; Profitez du calme et de la tranquillité du matin. Il est donc conseillé de faire quelques exercices de stretching pour chauffer le corps et le préparer à la journée. Faites des mouvements circulaires avec les épaules, les bras, les jambes et les pieds.

Faites en sorte que vos poumons puissent aussi bien commencer la journée : ouvrez les fenêtres, changez bien d'air et respirez profondément l'air frais du matin.

Pendant les journées froides de l'automne et de l'hiver, une tisane chaude au gingembre et au citron le matin peut vraiment être miraculeuse. Elle est chauffante et vous donne l'énergie nécessaire pour la matinée. Naturellement, pour pouvoir bien affronter notre travail quotidien, nous avons également besoin d'une alimentation bien équilibrée. Nous pouvons profiter des bienfaits d'un petit-déjeuner chaud : faites bouillir par exemple des flocons de sarrasin, d'avoine ou de millet dans de l'eau, du lait de coco ou d'amandes. Ajoutez des dattes, des figues ou des fruits cuits à la vapeur, par exemple des pommes ou des poires. Si vous voulez rendre cette bouillie plus douce, ajoutez-y du miel bio de votre région qui augmentera la résistance de votre système immunitaire aux pollens. Vous fortifierez ainsi vos défenses immunitaires déjà tout au long de l'hiver avant la prochaine saison des pollens.

Le mouvement en plein air est également un élixir de santé pour l'être humain. Si le trajet le permet, vous pourriez laisser la voiture au garage et aller au travail à pied ou à vélo. De cette façon vous arrivez au travail déjà frais et réveillé et en plus, vous avez augmenté votre forme physique. Si vous n'avez donc pas le temps de vraiment pratiquer du sport, vous pouvez ainsi intégrer une activité physique saine et régulière dans votre routine quotidienne.

Lorsque vous êtes au travail, vous devriez aussi consommer des boissons chaudes et éviter les boissons gazeuses. Prenez vous le temps de retrouver la tranquillité pendant un petit moment même au cours des journées frénétiques : mettez le travail de côté pendant un petit moment, fermez les yeux et retrouvez l'équilibre.

Les aliments intégraux riches en nutriments et les glucides vous donnent l'énergie nécessaire pour toute la journée

Pour être plein d'énergie même au cours de l'après-midi, un repas fortifiant et nutritif est crucial. Le repas du midi devrait être à base de légumes régionaux, de saison et bio. Des sources de glucides pourraient être le sarrasin, le riz intégral, le quinoa, l'amarante, l'épautre ou le millet.  Pour satisfaire vos besoins en protéines, consommez des lentilles ou des haricots. Ceux-ci peuvent également être combinés aux glucides. Un bon repas doit être aussi bon à manger, c'est sûr : les épices telles que le curcuma et le gingembre, les herbes telles que le coriandre, le persil, le basilic, le romarin ou le thym aggrémentent les plats. De plus, vous pouvez également utiliser du raifort qui possède de fortes propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Des plats bien servis régalent les yeux et le palais. Des grains de citrouille ou de tournesol et quelques fleurs comestibles peuvent décorer vos plats.

Si vous consommez une bouillie nutritive, comme décrit ci-dessus et un repas du midi consistant, vous remarquerez que vous n'aurez plus besoin de goûter. Votre intestin vous en sera reconnaissant, il aura ainsi le temps de digérer à fond et de mieux se préparer au prochain repas.

Tout comme les légumes, les fruits sont un important pilier de l'alimentation quotidienne. L'idéal serait d'en manger entre 15h et 16h, les fruits ne comptent pas comme un propre repas et peuvent être consommés sans problème. L'important est de ne jamais consommer de fruits juste après le repas mais d'attendre au moins une heure.

En fin de journée vous pouvez vous gâter avec une boisson spéciale qui boostera vos énergies : mélangez une cuillère à café de curcuma avec une cuillère à soupe de jus de gingembre, une demi cuillère à café de poivre noir et une demi cuillère à café de miel bio de votre région. Remuez bien et ajoutez de l'eau à volonté. Consommez cette boisson facile à préparer pour renforcer votre système immunitaire.

Cultivez les amitiés et gardez le contact avec des personnes joyeuses

Etant donné que toute la journée vous vous donnez beaucoup à votre entourage, il sera important de vous consacrer à vous-même. Le soir, essayez de passer au moins une demi-heure ou une heure à faire une activité que vous aimez. Que ce soit du sport, un travail manuel, lire, écrire ou faire de la peinture ; Planifiez du temps pour vos intérêts et pour vos passe-temps. Cela vous rendra heureux, équilibré et vous détendra.

Pour faire du bien à votre corps, consommez un repas léger qui devrait être pris avant 18h et contenir suffisamment de matières végétales secondaires (contenues dans les légumes frais ou dans les herbes sauvages).

A côté d'une alimentation saine et d'une routine quotidienne décontractée, de amitiés sont également importantes pour notre bien-être. Au cours des dernières années, plusieurs études ont démontré que les personnes ayant un bon réseau socialjouissent d'une meilleure santé et de défenses immunitaires plus fortes. Gardez-vous au moins un soir libre par semaine pour rencontrer de bons amis et passer une belle soirée. Bien sûr, les contacts quotidiens sont tout aussi importants, par exemple un bavardage avec le voisin ou la collègue, un échange d'opinions, des nouveautés, rire ensemble.

Le soir, profitez à fond d'un sommeil profond et réparateur

Bien entendu, pour bien commencer la journée, un bon sommeil est crucial. Aider le corps à bien se reposer est très facile. Environ une heure avant le coucher, vous pouvez préparer une bonne tisane. Cela peut être une tisane au gingembre ou au fenouil, comme vous le préférez. Si vous voulez préparer votre corps à la nuit, vous pouvez même préparer une tisane à la lavande. Afin de dormir suffisamment avant minuit, nous vous conseillons de vous coucher avant 22h. Ainsi,  il vous sera plus facile de vous lever avant 6h le jour suivant.

Grâce à ces astuces, vous passerez un bon hiver tranquille et en bonne santé. Si vous souhaitez soutenir encore plus votre système immunitaire, notre Holler-Vulkan avec la force du sureau bio est le bon choix !

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