deutsch  english  français  italiano  español
 Livraison gratuite à partir
 de 50 €
 Sans paiement à l’avance
 (sur facture)
 Livraison rapide
 Numéro (Lun au Ve)
 +43 1 2350329 35
Connexion client
Adresse email:
Mot de passe:
 
Mot de passe oublié? 

Nature - Santé - Beauté
Über fangocur
Haut
Verdauung
Magen Darm
Mund Rachen
Schönheit
Muskeln und Gelenke
 
Actualités
Plus de force grâce au fer
(20.07.2020) << Retour  Actualités 3/226  Continuer >>
La viande est une source de fer discutable
La viande est riche en fer mais elle n'est pourtant pas la source de fer idéale pour notre corps
 
Les légumes sont la source idéal de fer
Nous pouvons couvrir nos besoins en fer par les légumes et les légumineuses
 

Pour nous sentir plein de force et d'énergie, nous devons consommer, entre autres, une quantité suffisante de fer. Il est connu que la viande est une source fiable de fer. Mais on peut couvrir ses besoins en fer même par une alimentation végane. Aujourd'hui, nous voudrions vous montrer comment le faire de manière optimale.

Le fer : l'origine et la quantité font la différence !

Si nous sommes souvent épuisés, vite fatigués ou pâles, des taux de fer trop bas pourraient en être la cause. Cela peut être vérifié rapidement par une prise de sang. Lors que c'est confirmé, il faut bien sûr mettre en place des mesures pour équilibrer les taux. Il faut toutefois savoir que même un excès en fer est aussi néfaste pour la santé qu'une carence. Surtout lorsque notre source principale de fer est la viande et que nous la consommons régulièrement, les effets sur la santé d'un dépôt excédentaire de fer peuvent être particulièrement négatifs.

De fait, le fer héminique contenu dans la viande augmente le risque de pathologies cardiaques, de diabète ou de tumeurs. De ce point de vue, comme nous l'avons mentionné, le problème est surtout que cet excès de fer est stocké dans le corps et contribue ainsi à la prolifération des radicaux libres néfastes. De plus, notre organisme n'est pas en mesure d'éliminer cet excès à lui seul, ce qui n'arrange rien. Même si les études montrent que le fer non hématique est absorbé moins facilement par notre corps, il est généralement plus salutaire que celui issu de la viande.

Faciles à intégrer : des sources de fer au quotidien

Sachant désormais qu'un apport en fer à partir de sources végétales est crucial, nous pouvons donc voir ce que la nature nous offre : des sources fiables sont surtout les céréaux intégraux, les fruits secs, les graines (surtout le sésame), les légumineuses et les fruits séchés. De plus, les graines de tournesol, l'amarante et les flocons d'avoine sont riches en fer.

En ce qui concerne les légumes, les sources les plus efficaces sont les légumes à feuilles foncées et les herbes sauvages. Ces dernières, surtout l'ortie, la dent de lion, le mouron et la galinsoge, nous approvisionnent suffisamment en fer. De plus, on peut les intégrer très facilement dans nos plats : la prochaine fois, vous pourrez assaisonner votre salade avec des herbes fraîches. Et si vous les cueillez vous-même, vous vous assurerez une séance supplémentaire de mouvement quotidien.

ASTUCE : approvisionnez vos dépôt en fer déjà le matin pour être plein d'énergie

Faites cuire des dattes coupées finement avec des flocons d'avoine dans de l'eau ou du lait végétal et quand cela commence à bouillir, ajoutez des graines de lin en poudre et épicez avec de la cannelle, du cardamon et du curcuma. Laissez revenir à feu doux pendant deux minutes maximum et décorez enfin avec des petits morceaux de fruits des bois et de pommes ainsi qu'avec des noix hachées. Si vous consommez quotidiennement ce genre de petit-déjeuner, vos dépôts de fer seront bien approvisionnés dès le matin et vous serez plein d'énergie.

Source : Dr Greger, Michael et Stone, Gene : Mieux manger peut vous sauver la vie. Pocket, 2018.

Renforcez également votre santé grâce à nos produits médicaux de haute qualité fabriqués en Autriche !

Vous les trouvez dans notre boutique en ligne.

Pour tout conseil personnel, nous sommes à votre service au 0043 1 2350329 35 !

 
Tél. 0043 1 235032935 , service@fangocur.fr

  created-de01 with ed-it.® 3.3b-v3-de01