deutsch  english  français  italiano  español
 Livraison gratuite à partir
 de 50 €
 Sans paiement à l’avance
 (sur facture)
 Livraison rapide
 Numéro (Lun au Ve)
 +43 1 2350329 35
Connexion client
Adresse email:
Mot de passe:
 
Mot de passe oublié? 

Nature - Santé - Beauté
Über fangocur
Haut
Verdauung
Magen Darm
Mund Rachen
Schönheit
Muskeln und Gelenke
 
Expertise sur les cures de boisson
Expertise médicale et étude balnéologique sur les cures de boisson

UNIVERSITÉ DE MÉDECINE DE VIENNE

CENTRE DE PHYSIOLOGIE ET DE PATHOPHYSIOLOGIE PROF.UNIV.DR.W.MARKTL

Avis médico-balnéologique sur l'utilisation de la bentonite pour des cures de boisson

par le Prof. Dr W.Marktl

Les mécanismes efficaces de la cure de boisson

Pour chaque cure de boisson, il est nécessaire de différencier les effets locaux des effets systémiques ou secondaires des substances ainsi que leurs résultats à plus ou moins long terme. Les premiers effets apparaissent comme on s'y attend au niveau gastro-intestinal. En principe, les effets thérapeutiques souhaités sur cet organe peuvent être obtenus grâce aux mécanismes suivants : 

  1. grâce au contact direct avec la muqueuse intestinale et à son influence sur le système de sécrétion du système digestif;
  2. grâce au contact direct de l'eau thermale avec les organes creux du tube digestif et son influence sur le système motorique;
  3. grâce à la libération des hormones gastro-intestinales;
  4. grâce à l'activation des arcs réflexes, par ex. le réflexe gastrocolique;
  5. grâce à la stimulation des systèmes psychomoteurs et psychosécréteurs;
  6. grâce à la combinaison des mécanismes susmentionnés.

Les facteurs essentiels qui modifient les effets d'une cure de boisson sont, entre autres, les conditions dans lesquelles elle a été prise, c'est-à-dire la quantité, la manière, l'heure, la température, le potentiel hydrogène (pH), la composition chimique et, dans le cas de la cure de boisson contenant du péloïde, certaines particularités qui se rapportent aux propriétés du péloïde.

Les facteurs efficaces spécifiques d'une cure de boisson contenant une suspension de péloïdes

A ce sujet, il faut d'abord retenir qu'il n'existe que peu d'études scientifiques concernant les effets et les facteurs performants d'une cure de boisson contenant une suspension de péloïdes. Les études existantes ont été réalisées exclusivement sur des péloïdes d'origine organique. Les résultats des études sont retransmis sans limites aux proportions que l'on trouve dans les péloïdes anorganiques. Cette limitation concerne surtout ces facteurs performants que possèdent les éléments organiques d'une tourbe. Pour ce qui est des qualités physico-chimiques, il existe absolument des points communs entre péloïdes organiques et anorganiques qui sont fondamentalement utiles pour un péloïde anorganique dans une cure de boisson. Les qualités physico-chimiques premières sont la viscosité du péloïde et la capacité d'absorption de ses particules. Quelques observations dans le cas des cures de boisson de boue non publiées officiellement, démontrent que chez des malades souffrant de colite ulcéreuse on a constaté une baisse des granulocytes eosinophiles, un changement dans la concentration des plasmaprotéines et du contenu des enzymes dans le duodénum. Au cours d'études en clinique conduites par Greif (1) et Kallus (2) on a constaté chez des malades souffrant au niveau de l'appareil digestif une amélioration suite à une cure de boue sous forme de boisson. Cette amélioration réduisait surtout l'intensité des douleurs.

Toutes les études actuelles sur les effets de la cure de boisson à base de suspension de péloïde montrent qu'il ne s'agit pas d'effets immédiats mais d'effets résultant d'une consommation répétée. Dans ces cas-là, le processus de l'adaptation physiologique joue un rôle. Afin d'obtenir les changements souhaités pour la santé, un certain temps est nécessaire jusqu'à l'obtention d'effets positifs de la cure de boisson. Ce qui signifie concrètement qu'il faut prévoir un traitement d'au moins trois semaines. En cas de cures de boisson prolongées, le processus d'adaptation est favorisé et renforce l'effet de normalisation. 

Indications et contre-indications

Selon les données actuelles sur les cures de boisson contenant une suspension de péloïde, les indications suivantes pour les cures de boisson à base de bentonite de Gossendorf ont été établies :

  • Gastrites chroniques
  • Ulcus duodeni
  • Ulcus ventriculi
  • Entérites chroniques
  • Colite ulcéreuse

Il faut retenir, par ailleurs, qu'il n'existe que très peu d'études scientifiques sur les cures de boisson à base de suspension de péloïde et que ces études se réfèrent exclusivement aux péloïdes organiques. Comme cela a été expliqué ci-dessus, on peut s'appuyer sur le fait que certaines qualités physico-chimiques des péloïdes organiques et anorganiques sont identiques et forment donc la base des indications. Il est donc nécessaire d'approfondir les recherches sur les cures de boisson à base de suspension de péloïde étant donné que trop peu de données scientifiques sont disponibles sur ce sujet.

Ainsi le dosage d'1 cuillère à café/1/8 litre d'eau est justifié, cependant il n'existe pas d'autres données sur ce sujet indiquant d'autres dosages. Etant donné que les médicaments sont disponibles pour ces indications, il semble judicieux de considérer les cures de boisson de "fangocur" comme thérapie supplémentaire aux médicaments et non comme thérapie de substitution. Cette constatation ne doit en aucun cas être interprétée comme dévalorisante, vu que ce traitement supplémentaire augmente l'efficacité de la thérapie dans le but de réduire la prise de médicaments. C'est pourquoi cette cure de boisson augmente l'ensemble de la qualité thérapeutique tout en diminuant les effets secondaires dûs aux médicaments et peut ainsi apporter aux malades une amélioration de leur qualité de vie.

D'un point de vue médical, il ne s'agit pas de considérer seulement les indications établies en vue d'un traitement médical mais aussi les contre-indications. Les contre-indications concernant une cure de boisson à base de suspension de péloïde ne sont pas identiques à celles d'une cure de boisson à base d'eau thermale. Etant donné que dans le cas des cures de boisson à base de suspension de péloïde les quantités de liquides consommées ne sont pas aussi importantes que celles qui sont consommées durant les cures de boisson à base d'eau thermale, il n'existe aucune contre-indication concernant une cure de boisson à base de suspension de péloïde en cas de dysfonctionnement rénal. Par contre, il est indispensable d'observer les contre-indications qui s'imposent dans le cas d'inflammations aigues de l'appareil digestif, de tumeurs malignes, de sténose du pylore, d'ictère ou d'obstruction du cholédoque, de saignements de l'appareil digestif, d'occlusion intestinale et de fermentation dysepsique. En cas d'obstipation il est nécessaire d'examiner chaque cas particulier étant donné que les causes de ce trouble peuvent être très différentes. Enfin pour ces cas particuliers, il est conseillé de consulter un médecin qui prescrira si une cure de boisson est indiquée ou non.

Références

 1)   St. Greif: Usage interne clinique de la boue de Neydharting. Dans: La recherche Autrichienne sur la boue.

 2)   J.Kallus: Ulkus ventrikuli et duodeni, Gastritis, Duodénite.

Traitement par la cure de boisson à base de boue de Neydharting Moor-Trinkkur. Rapport d'analyse.

Vienne, le 26.7. 2006

Prof. Dr W.Marktl


 
Tél. +43 1 235032935 , service@fangocur.fr

  created-de01 with ed-it.® 3.3b-v3-de01