deutsch  english  français  italiano  español
 Livraison gratuite à partir
 de 50 €
 Sans paiement à l’avance
 (sur facture)
 Livraison rapide
 Numéro (Lun au Ve)
 +43 1 2350329 35
Connexion client
Adresse email:
Mot de passe:
 
Mot de passe oublié? 

Nature - Santé - Beauté
Über fangocur
Haut
Verdauung
Magen Darm
Mund Rachen
Schönheit
Muskeln und Gelenke
 
Expertise dermatologique
Expertise médico-balnéologique à des fins dermatologiques

UNIVERSITÉ DE MÉDECINE DE VIENNE

CENTRE DE PHYSIOLOGIE ET DE PATHOLOGIE PROF. DR W.MARKTL

Avis médico-balnéologique sur l'utilisation du produit "fangocur" à base de la bentonite de Gossendorf à des fins dermatologiques

L'entreprise fangocur GmbH siégeant à A-8350 Fehring, Brunn 105 B, Autriche a l'intention de commercialiser deux produits à base de la bentonite issue d'une source thermale naturelle conforme au §17 de la loi sur les sources et stations thermales de Styrie. Ces deux produits portent la marque "fangocur - cataplasmes de péloïde" et  "fangocur - masques de péloïde". Les produits contiennent 30 à 35% de Fango de Gossendorf, 60-65% d'eau et 5% d'huiles essentielles. 

Pour lancer ces produits et définir leurs indications, une appréciation a dû être présentée, conformément à la loi sur les sources et les stations thermales.

Fondements de la dermatologie en balnéologie

Les maladies dermatologiques ne présentent aucune indication fondamentale à l'égard de l'usage de sources thermales. Etant donné que l'eau thermale et les péloïdes touchent directement la peau et ont des effets organiques sur elle, les indications dermatologiques sont justifiées. En effet, quelques indications d'eaux thermales précises sont adaptées à certaines maladies de la peau. La guérison des maladies dermatologiques dépend d'éléments chimiques précis que l'on trouve dans les sources thermales. Cette constatation est valable pour le péloïde qui est utilisé dans d'autres domaines et dont les qualités thermophysiques et non chimiques sont essentielles. Cependant le péloïde est utilisé à température ambiante et non à température trop élevée. La chaleur ne joue donc aucun rôle dans les applications dermatologiques.

Pour traiter des affections cutanées, l'utilisation des eaux thermales provoque certains effets dûs à certains éléments et combinaisons chimiques qui sont la base des indications dermatologiques. Le fer en est un exemple pour son effet astringent, ainsi que le calcium ou d'autres cations à forte valeur qui favorisent l'activation. On sait aussi que le soufre dans l'eau thermale produit des effets kératolytiques. La présence du silicate dans les eaux thermales et particulièrement dans les terres médicinales a une grande influence thérapeutique sur la peau tout comme la bentonite, suivant plusieurs sources. Quant à la bentonite de Gossendorf, elle a été soumise à une analyse de contrôle à l'Institut de Chimie, Département de la Chimie Analytique de l'Université de Graz Carl Franzen en 2003. Cette analyse a confirmé que le silicate est l'élément essentiel, mais dans les péloïdes de Gossendorf le fer sous forme trivalente, le dioxide d'aluminium et le soufre sous forme bivalente sont également décelables en fortes concentrations. On constate donc que les composés chimiques fondamentaux entraînent des effets probants d'un point de vue dermatologique et sont présents dans la bentonite de Gossendorf. Par ailleurs, les propriétés absorbantes des péloïdes agissent sur la peau. Certaines substances sont retirées de la peau par les péloïdes ce qui produit l'effet désiré pour la peau. Toutefois, il faut retenir que les qualités absorbantes des péloïdes organiques sont plus prononcées que celles des péloïdes non-organiques, ces effets reposent sur la présence de substances colloïdales. On trouve ces substances dans l'acide humique décelé en fortes concentrations dans les tourbes et en faibles concentrations dans les terres médicinales. 

Indications

Pour ce qui est de la balnéothérapie, il faut retenir qu'on ne trouve que très peu d'études scientifiques systématiques qui concernent essentiellement les péloïdes anorganiques. L'action de ces sources thermales sur les maladies de la peau repose donc essentiellement sur une base empirique. Il en va de même pour l'analyse des péloïdes. Les documents de cette expertise se portent sur la bentonite de Gossendorf et se basent sur certaines indications et les maladies suivantes :

- Neurodermite

- Dermatite atopique et acné des nourrissons

- Acné

- Cellulite

- Psoriasis

- Furoncles

- Eczéma

- Cicatrices

L'expérience montre que la plupart de ces maladies ont été soignées par un autre genre de péloïdes, pour cette raison ils peuvent être reconnus comme moyen de traitement efficace pour les produits - fangocur -. En ce qui concerne la cellulite, il ne s'agit pas d'une maladie mais d'un problème au niveau de la cosmétologie qui ne nécessite pas d'indications précises. Il en est de même pour les impuretés de la peau, les points noirs et les peaux grasses. Il n'existe aucune contre-indication pour l'utilisation externe des péloïdes à température ambiante, les contre-indications ne concernent que les fortes températures. Comme conclusion, il faut retenir que le mélange naturel d'huiles essentielles n'a aucune influence sur les effets dermatologiques. Ceci a été attesté par l'analyse de contrôle en microbiologie et toxicologie et confirmé par l'expertise balnéothérapeutique.

La conservation des produits "fangocur"- Cure de boisson et masques à base de péloïde "fangocur"-

Conformément à la loi sur les sources et stations thermales de Styrie, la commercialisation de produits provenant de sources thermales naturelles doivent remplir les conditions suivantes :

-      la garantie de la conservation du produit durant l'expédition

-      la durabilité des propriétés physico-chimiques du produit durant sa conservation

-      une préparation technique et hygiénique irréprochable du produit.

La dernière condition représente cependant une condition préalable aux deux premières, vu que la garantie de la bonne conservation d'un produit à l'envoi ainsi que la durabilité des produits physico-chimiques ne dépendent pas exclusivement  mais dans une certaine mesure d'une préparation minutieuse intense.

Jusqu'à présent les expertises ont vérifié que la bentonite de Gossendorf était un péloïde anorganique. Ce genre de péloïdes se conserve très bien, seules les matières de type organique peuvent poser des problèmes. La bentonite de Gossendorf est préparée hygiéniquement et à un niveau technique élevé puisqu'il s'agit d'un élément traitant dont la préparation a déjà été contrôlée par les autorités sanitaires. Les péloïdes anorganiques font preuve d'une excellente conservation pour l'expédition, ce qui inclut la durabilité des produits physico-chimiques.  

En résumé, on constate que les conditions exigées par la loi sur les sources et stations thermales de Styrie sont remplies à l'égard de la conservation des produits durant l'expédition et de la durabilité des produits physico-chimiques.

Vienne, le 26.7. 2006

Prof. Dr W.Marktl

 


 
Tél. +43 1 235032935 , service@fangocur.fr

  created-de01 with ed-it.® 3.3b-v3-de01