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Actualités
Profiter du sommeil pour se détendre
(23.04.2018) Retour

Un sommeil régénérateur est important pour le corps humain
 

L'oreiller TriggerSleeping mobilise et détend pendant le sommeil
 
Bien dormir est l'un des trois piliers de notre santé. Le sommeil permet de détendre le corps et l'esprit, d’où son importance pour rester performant et en bonne santé. Surtout dans des périodes de stress, quand on est sous pression ou que les heures de travail varient, on a tendance à ne pas dormir suffisamment. Nous avons élaboré une liste d'astuces pour vous aider à avoir un sommeil sain et régénérateur.

8 astuces pour un sommeil sain et régénérateur

  • Une alimentation adaptée : Avant le coucher, il est préférable de ne consommer qu'un repas léger. D’abord, les graisses ou les glucides en excès sont stockés plus facilement par l'organisme et de plus, ils pèsent sur la digestion. Le sommeil en devient moins reposant et le risque de prise de poids augmente.

  • Boire beaucoup, oui, mais pas n’importe comment ! Pendant la journée ou, en cas de tours de service, pendant la nuit, il est impératif de boire suffisamment. A partir de quatre heures avant le coucher, il faut toutefois éviter les boissons contenant de la caféine, notamment le thé, le café, le coca-cola. La caféine inhibe les récepteurs de l'hormone du sommeil dans le cerveau et empêche l’endormissement.

  • Chercher à se détendre : Il est important d'apprendre à se déconnecter malgré un quotidien stressant. La méditation, le sport ou les massages peuvent améliorer la capacité à se détendre, à laquelle on peut ensuite avoir recours en cas de besoin (au coucher par exemple). Les techniques de relaxation tels que le training autogène sont très utiles et faciles à apprendre.

  • Renoncer aux appareils électroniques. La lumière des écrans de portable, des ordinateurs et des télés ressemble à la lumière du jour, c’est pourquoi ces appareils stimulent l'organisme au lieu de lui permettre de trouver le calme. Pour se détendre avant le coucher, il est donc préférable de lire un livre ou de simplement laisser vagabonder ses pensées.

  • En cas de troubles du sommeil, avoir recours d'abord aux remèdes naturels. Au lieu des somnifères prescrits par le médecin qui ont un fort impact sur le rythme naturel de l'organisme, on peut commencer par des remèdes à base végétale, des tisanes pour dormir ou des préparations à base de valériane ou de lavande disponibles en pharmacie. En cas de troubles permanents du sommeil ou de l'endormissement, il est toutefois indispensable de consulter un médecin et, éventuellement, de prendre des médicaments pour se réhabituer à dormir.

  • Faire attention à sa santé ! Il est prouvé scientifiquement que le risque de maladies telles que le diabète ou l'hypertension est plus élevé si l’on a des horaires de travail décalés (en cas de tours de service par exemple). Pour ceux qui ont des horaires de travail irréguliers, il est donc impératif de surveiller l’état général de santé et de faire des contrôles médicaux réguliers, au plus tard à partir de l'âge de 45 ans.

  • Essayer d'adapter son rythme quotidien.  Il est prouvé que certains sont des lève-tard, tandis que d'autres sont très actifs dès le matin. Apprendre à écouter son corps et déterminer ses propres „heures d'activité“ idéales fait donc beaucoup de sens. S'il est possible d'organiser les heures de travail ou les activités de la journée en fonction de ce rythme individuel, la productivité et la satisfaction personnelles augmentent sensiblement.

  • Optimiser la chambre à coucher. La chambre à coucher influe sur la qualité du sommeil. Une pièce fraîche, sombre et silencieuse ainsi que de l'air frais favorisent un sommeil reposant. La température de la pièce ne devrait pas dépasser les 20°C ; aérer brièvement la chambre avant de se coucher peut être d'une grande aide. Une literie de qualité est aussi un critère décisif.

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Tél. +43 1 235032935 , service@fangocur.fr

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