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Actualités
Le café : est-il bon ou mauvais pour la santé ?
(30.09.2019) Retour
Un bon café le matin et irremplaçable
Le caffé fait partie intégrante de notre vie. Il est pourtant une substance stimulante avec une longue tradition
 
Régalez.vous de votre caffé, mais pas régulièrement ; Mieux uniquement dans des occasions spéciales
Déjà le parfum d'un bon café nous rend heureux. Malheureusement, il s'agit d'une boisson stimulante et non d'un remède. Mais il peut rester dans votre vie comme un rare plaisir.
 

Lorsqu'il s'agit de la consommation du café, les avis sont différents. Dans les quotidiens et les magasines, on découvre tantot tout sur ses risques, tantot sur ses nombreux bénéfices pour la santé. D'abord, il est présenté comme une drogue addictive et un peu plus tard, même comme un remède. Plus personne ne s'y connait. Nous vous expliquons donc où en est vraiment le sacro-saint café.

Pour commencer : Les études sur la consommation du café sont très différentes et elles montrent aussi bien des effet positifs que négatifs du café.

Les effets négatifs et positifs du café

Les effets négatifs de la consommation du café sont :

  • Le café fait augmenter le taux de cholestérol total ainsi que le cholestérol LDL et les triglycérides.
  • Il fait augmenter la tension.
  • La consommation du  café peut causer des problèmes gastriques tels que, par exemple, le reflux.
  • D'autres effets négatifs, notamment des arythmies cardiaques, des tremblements, des maux de tête, le bruxisme pendant le sommeil, des troubles du sommeil, du glaucome, des diarrhées, etc.

Dans celle-ci, on signale également des propriétés positives :

  • Des études récentes n'ont trouvé aucune corrélation entre le taux de mortalité et une forte consommation de café ou la corrélation était négative ; C'est-à-dire que le taux de mortalité des personnes qui boivent beaucoup de café était plus bas chez les personnes âgées mais également légèrement plus haut chez les personnes plus jeunes (au-dessous de 55 ans). 
  • De plus, des études récentes ne montrent aucune corrélation entre les arythmies cardiaques et la consommation de café.
  • Le café contient également des substances aux effets positifs antioxydants et qui ont donc aussi des effets positifs en présence de beaucoup de maladies chroniques.

Voilà, jusque là tout va bien mais qu'est-ce qu'on peut tirer de tout cela pour nos habitudes concernant la consommation du café ?

Arrêter complètement de boire du café cause des symptômes de privation

En fait, arrêter de boire du café cause des symptômes de privation.Si vous ne buvez plus de café, vous devez donc mettre en compte des maux de tête, de la fatigue, des dépressions et des insomnies. Il est prouvé que le café est addictif et qu'arrêter la consommation de ce stimulant cause de nombreuses réactions dans le corps. Toutefois, cela mène à son tour à la conclusion contraire ; Indépendamment des éventuelles substances aux effets positifs contenues dans le café, le corps est constamment exposé à une situation d'addiction. Celle-ci se manifeste par une augmentation du taux d'adrénaline et des hormones du stress dans le sang. 

Par ailleurs, beaucoup de ces effets négatifs ont été prouvés aussi chez le café décaféiné. C'est-à-dire que boire du café décaféiné n'est pas en soi la meilleure solution. 

Notre avis concernant le café et la santé

La position de l'équipe fangocur sur le café est claire et se base sur l'étude des affirmations de nombreux médecins nommés ainsi que sur notre propre expérience. Dans ce but, arrêtez tout simplement de boire du café pendant quelques semaines et observez comment votre corps réagit. C'est pour cela que nous donnons les conseils suivants : 

  • A notre avis, le café est une boisson stimulante et non un remède.
  • Arrêtez une fois de boire du café pendant 30 jours et observez votre corps. Accusez-vous des symptômes de privation tels que les maux de tête ? Comment allez-vous après une ou deux semaines ?
  • Ne buvez que peu de café. Une à deux tasses est la quantité limite maximale journalière. Il serait encore mieux de ne boire du café que dans des occasions spéciales, donc irrégulièrement. 
  • Le café décaféiné n'est pas la solution. Faites attentions aux ingrédients, l'idéal serait donc boire le café sans ou seulement avec peu de lait et sans ou avec très peu de sucre ou sans édulcorants. Quand vous buvez du café, évitez également les sucreries qu'on aime bien prendre avec.

Sources : Dr. John McDougall, Coffee, Pleasure and Pain, The McDougall Newsletter, 2004 ; Dr. Michael Greger, Who should avoid coffee?, Vegsource.com ; 19.10.2017 ; Dr. med. Petra Bracht, Kaffee: Wie gesund ist unser Kultgetränk wirklich?, drpetrabracht.de ; Dr. Dean Ornish, Revolution in der Herztherapie, Der Weg zur vollkommenen Gesundheit, Lüchow 2019.

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