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Actualités
Faux : la digestion commence déjà dans la bouche
(25.11.2019) Retour
Laissez de côté le stress et mangez consciemment et lentement
Prenez le temps pour les repas et dédiez-vous complètement à savourer la nourriture
 

 
 
La digestion commence déjà dans la bouche. Cette phrase est familière à tout le monde et même si d'un côté c'est vrai, de l'autre côte ce n'est pas complètement correct. Même si cela peut être surprenant, la digestion commence en réalité déjà dans notre tête.

La digestion ne commence pas dans la bouche mais tout d'abord dans la tête. Cela signifie qu'il est crucial de préparer son esprit au repas, laisser de côté le stress et focaliser ses pensées sur le repas. Aujourd'hui, ce que nos ancêtres faisaient en priant avant le repas a été perdu dans notre frénésie constante : s'arrêter pendant un moment avant le repas, se débarasser du stress et ne penser à rien d'autre qu'au repas qu'on va prendre.

La digestion commence dans votre tête lorsque vous vous concentrez complètement sur le repas que vous allez prendre

Pourquoi est-ce que c'est si important ? Plus l'on est frénétique dans notre approche au repas, plus notre pouls est rapide et plus notre tension est élevée. De cette manière, notre appareil digestif a moins d'énergie à sa disposition. Mais ce n'est pas tout : si l'on ne se focalise pas suffisamment sur la nourriture, on mâche moins et plus rapidement. Souvent après le repas, nous ne savons même plus ce que nous avons mangé.

Mettez fin à la frénésie lors des repas et suivez les conseils suivants :

  • Fermez les yeux avant le repas et respirez profondément.
  • Imaginez-vous un repas bien coloré et réjouissez vous des saveurs qui vous attendent.
  • Ouvrez donc les yeux et régalez vous en portant la nourriture à la bouche. Savourez le goût sur la langue et dans la bouche entière. Essayez de reconnaitre chaque arôme.
  • Mâchez lentement et pendant longtemps, jusqu'à ce que la bouchée ait une consistance souple et fluide.
  • Avalez donc lentement et suivez avec votre esprit la nourriture jusqu'à votre estomac.
  • Continuez donc lentement avec la bouchée suivante et même si la vitesse du repas réaugmente, arrêtez-vous de temps en temps et concentrez-vous sur le goût.

Si vous organisez vos repas de façon si agréable, les problèmes gastro-intestinaux diminueront facilement et souvent, ils disparaîtront même complètement ; Surtout si vous faites attention à choisir des produits de haute qualité et à préparer des plats délicieux.

Source : Dr. Dean Ornish/Anne Ornish, Undo it! How simple lifestyle changes can reverse most chronic diseases, Ballantine Books, 2019.

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