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Actualités
Le sport fait grossir
(09.03.2020) Retour
Du sport modéré ne vous aide pas à maigrir
Pendant le sport modéré comme le jogging ou le nordic walking, vous consommez moins de calories que vous le croyez
 
Le sport à lui seul n'est pas la solution pour perdre du poids
Que faire si vous n'arrivez pas à perdre de ventre même en faisant du sport?
 
On entend souvent que pour maigrir il faut faire plus de mouvement. Plus de mouvement et de sport permettraient de brûler le gras sur le ventre et sur la taille. Les faits montrent pourtant exactement le contraire : les gens grossissent de plus en plus malgré le sport. Est-ce vraiment ainsi et dans ce cas-là, quelle en est la raison ?

A ceux qui souhaitent maigrir, on conseille souvent de faire du sport ou plus de mouvement. En brûlant plus de calories, une plus forte quantité de gras est éliminée et cela mène par conséquent à une perte de poids. Du sport et plus de mouvement ne font toutefois pas perdre automatiquement du poids ou diminuer la masse graisseuse du corps. Au contraire : une étude datée de 2014 a montré que dans de nombreux cas, ceux qui commencent à faire du sport à cause de leur poids grossissent.

L'étude montre que le sport modéré ne mène pas à une perte de poids

Dans cette étude, les chercheurs de l'Université de l'Arizona, Etats-Unis, ont mis 81 femmes, en âge de 25 à 40 ans qui étaient en fort sur-poids et qui jusqu'à ce moment-là n'avaient fait aucun sport, à l'entraînement sur le tapis roulant pendant trente minutes trois fois par semaine au cours de trois mois. Au niveau de leur alimentation, elles n'ont rien dû changer.

Les auteurs de cette étude s'attendaient à ce que les femmes à la masse graisseuse plus élevée perdent la plus grande quantité de gras. Ce qui n'a toutefois pas été le cas. Sur 81 femmes, 55 avaient gagné du poids et avaient même produit une masse graisseuse.

La consommation de calories pendant le sport est souvent surestimée

Au cours de cette étude, les causes de ce résultat n'ont pas été récherchées ; Selon les experts, les raisons d'une augmentation de poids malgré le sport sont les suivantes :

  • Les personnes concernées surestiment la consommation de calories pendant le sport et après, elles mangent encore plus. Les entraînements à 30 minutes sur le tapis roulant avaient donné lieu à une consommation énergétique de maximum 350 kcal. Cela correspond à environ une barre de chocolat.
  • Les personnes non entraînées ne possèdent pas encore assez de masse musculaire et c'est pour cela qu'elles brûlent moins de calories à travers le sport.
  • Le sport modéré n'aide pas beaucoup à maigrir, il faudrait plutôt une activité plus intense.
  • Sans aucune modification de l'alimentation, le sport ne fait pas perdre de poids, car la faim augmente et après le sport, on introduit plus de calories tout simplement par l'alimentation.

Un sport modéré sans modifier l'alimentation à long terme ne fait pas maigrir

Nous sommes persuadés que le sport représente une aide importante pour perdre du poids et de la masse graisseuse mais à lui seul, il ne donne aucun résultat. En complément d'une alimentation modifiée, l'activité sportive montre pourtant rapidement de bons résultats. Ensuite, vous devriez augmenter peu à peu l'intensité selon votre constitution corporelle et selon votre état de santé et faites un gros effort plusieurs fois par semaine.

Source : Université de l'Arizona, Phoenix, Arizona, USA: Predictors of Fat Mass Changes in Response to Aerobic Exercise Training in Women, 2014.

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