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Actualités
Compléments alimentaires : bénéfiques ou dangereux ?
(30.03.2020) Retour
Les compléments alimentaires ne devraient être consommés que dans des cas extraordinaires
Les compléments alimentaires favorisent les bonnes affaires. Mais sont il aussi bénéfiques pour notre corps ?
 
Les légumes de toutes couleurs font du bien à notre santé
Aucune gélule au monde peut nous faire autant de bien que des fruits et de léguemes frais
 

Les compléments alimentaires constituent un marché fleurissant et même les grandes sociétés pharmaceutiques participent depuis longtemps à cette tendance. L'argument pour ces produits semble évident : notre corps ne peut pas avoir suffisamment de vitamines et d'oligoéléments à lui seul. Mais ces produits sont-ils vraiment salutaires ?

Motivés par des intérêts économiques et dans l'espoir d'améliorer Mère Nature, les experts et les compagnies multinationales ont développé des milliers de produits à partir de nutriments isolés et concentrés. Le principe est très simple : on cherche tout d'abord un ingrédient naturel pharmacologiquement actif, on le prépare de façon qu'il est possible de le produire dans de grandes quantités et de le vendre aux consommateurs autant que "puissant médicament naturel".

Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments isolés et produits synthétiquement

Ces nutriments concentrés seraient capable de compenser nos mauvaises habitudes et de résoudre tout problème de santé de façon naturelle et sans effets secondaires. Les entreprises sont motivées par d'énormes profits à garder ces compléments alimentaires sur le marché même s'il ne sont pas efficaces. Les consommateurs espérant dans une solution simple pour leurs problèmes de santé, des ventes stables sont assurées. Existe-t-il toutefois des preuves scientifiques, des études ou des patients guéris qui confirment cette théorie ?

Est-ce vraiment une carence le problème ou est-ce plutôt un excès ?

Les compléments alimentaires peuvent remédier aux carences, pas aux excès. Mais est-ce vraiment les carences le problème ? Combien d'entre vos connaissances souffrent de maladies dues à des carences alimentaires telles que le scorbut (carence en vitamine C), le béribéri (carence en vitamine B1) ou la pellagre (carence en niacine) ? Combien de personnes souffrant d'une carence de protéines ou de graisses connaissez-vous ? Mais tournons la question : Combien de personnes connaissez-vous qui souffrent d'une maladie due à des excès alimentaires, par exemple trop de graisses, de cholestérol, de sel, de protéines ou tout simplement trop de calories ? Nous pouvons tranquillement affirmer que nous connaissons plus de personnes en sur-poids, qui souffrent de maladies cardiaques, d'artériosclérose, d'hypertension, d'arthrose ou de diabète que de personnes qui souffrent d'une carence alimentaire.

De nombreuses études suggèrent d'être prudents avec les compléments alimentaires

Deux prestigieuses études de l'année 2008 sont arrivées à la conclusion que le bêta-carotène, la vitamine A et la vitamine E, avalés seuls ou en combinaison avec d'autres anti-oxydants, augmentent la mortalité. De nombreuses études randomisés montrent que les compléments alimentaires sont même dangereux. Il ne s'agit pas de quelques petites études concernant quelques centaines de personnes, mais des amples études sur l'efficacité avec plus de 20.000 participants ou concernant de toute façon des milliers de personnes.

Seules les plantes sont des complexes de nutriments sur une forme qui peut être utilisé par le corps

Aucun complément alimentaire au monde ne peut imiter la composition parfaite des plantes. Chaque ingrédient salutaire dans les fruits ou dans les légumes se présente naturellement dans un complexe extraordinaire d'éléments bénéfiques pour la santé. Chaque plante contient une particulière combinaison de des milliers de protéines, de graisses, de glucides, de fibres, de minéraux et de métabolites secondaires (métabolites végétaux). Par la mastication, la déglutition et la digestion, nous prélevons les nutriments des aliments intégraux. Par le système digestif, les nutriments atteignent la circulation sanguine et des milliards de cellules. Les substances diluées dans le sang pénètrent les parois cellulaires et passent ainsi dans le cytoplasme des cellules. La complexe interaction entre les aliments et notre corps est encore un domaine amplement inexploré. La science reconnaît toutefois l'existence d'un équilibre délicat. Lorsque cet équilibre est endommagé par un offre excédentaire ou insuffisant en un nutriment, comme par la consommation de vitamines en gélules, le métabolisme cellulaire perd son équilibre.

Conseil :

Utilisez les compléments alimentaire avec prudence. Comme dans les cas des médicament, un usage limité dans le temps sous conseil de votre médecin ou de votre thérapeute peut être utile (par exemple la vitamine D pour les personnes âgées, la vitamine B12 en cas de diète végane). Nous conseillons de ne pas absolument consommer des vitamine synthétiques en gélules sans y avoir bien réfléchi. Le cas est différent quand il s'agit de vrais remèdes naturels comme l'herbe de la Saint-Jean, le ginkgo, la glucosamine, l'herbe d'orge, le gingembre, etc. Ces vrais remèdes naturels ne sont pas des nutriments isolés mais il sont présent de forme naturelle et non modifié dans un produit ou dans l'alimentation.

Source :  John A. McDougall, The Starch Solution: Eat the Foods You Love, Regain Your Health, and Lose the Weight for Good!, 2013. 

"Le Dr John McDougall est un grand expert parmi les médecins en action dans le domaine de la médecine basée sur l'alimentation. Des milliers de patients l'adorent comme une icône." (T. Colin Campbell, auteur du China Study).

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