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Actualités
Profitez de la force des graines de lin
(09.11.2020) Retour
Les graines de lin devraient être consommées chaque jour!
Les graines de lin figurent parmi les aliments les plus sains dans notre cuisine. De nouvelles études confirment leurs innombrables effets positifs.
 
Les graines de lin vou gardent en bonne santé, faîtes confiances à leurs effets exceptionnels !
Consommez une à deux cuillères à soupe de graines de lin fraîchement moulues. Vous améliorerez ainsi votre état de santé.
 
Une bouillie avec des graines de lin pour commencer la journée en pleine santé.
Ajoutez-le à votre müesli le matin ou même à votre salade. Les graines de lin sont un ingrédient qui ne peut pas manquer dans une alimentation saine.
 

 
 
Vous souffrez d'hypertension ou vos taux de cholestérol ou de triglycérides ne sont pas idéaux ? Vous souhaitez protéger de façon naturelle votre prostate ou vos seins ? Nous avons la réponse à vos besoins. Remettez-vous en aux effets des graines de lin ! Aujourd'hui, nous vous expliquons comment et pourquoi le faire.

La redécouverte d'un ancien remède maison 

Si petites et pourtant si efficaces ; d éjà le médecin grec Hippocrate de Cos s'en remettait à l'efficacité des graines de lin pour le traitement de nombreux problèmes de ses patients. Grâce aux méthodes modernes d'analyse et d'étude, on a pu constater que ses décisions étaient valables même au XXI siècle. Ainsi, les graines de lin font partie des sources végétales à plus haute teneur en acides gras oméga 3. Consommées régulièrement broyées ou moulues, les graines de lin ont de nombreuses propriétés ; entre autre,

  • elles ont un effet bénéfique sur notre taux de cholestérol, de triglycérides et de glycémie,
  • elles réduisent l'hypertension,
  • elles combattent les inflammations,
  • elles sont un remède prouvé en cas de digestion lente.
Les études confirment les effets extraordinaires des graines de lin 

Au-delà des proprétés citées ci-dessus, on a pu constater qu'une consommation continue de ces graines miraculeuses était tout particulièrement conseillée, même dans certains domaines spécifiques. Grâce à une étude, on a aussi pu constater que pour des problèmes de prostate (un élargissement ou même une tumeur par exemple), la consommation de trois cuillérées à café de graines de lin par jour avait des effets très positifs sur l'état des patients examinés. Une nette amélioration de leurs problèmesa été observée.

Les graines de lin ont fait preuve d'efficacité même en gynécologie pour protéger et renforcer les tissus des seins. 

En 2010 le National Cancer Institute américain a mené une étude avec 45 participantes afin de vérifier cette hypothèse. Les participantes avaient toutes un risque accru de cancer du sein, soit révélé par une biopsie, soit parce qu'elles avaient déjà eu un cancer du sein. Un deuxième groupe de contrôle avait consommé deux cuillérées à café par jour de graines de lin moulues pendant un an. Avant et après cette étude, des échantillons de tissus ont été prélevés chez les participantes et ce qui s'est produit au cours de cette période est vraiment extraordinaire : en moyenne, beaucoup moins de changements précancéreux ont eu lieu et chez 80% des participantes une diminution de l'index Ki-67 qui mesure la prolifération cellulaire a été constaté. 

Les graines de lin agissent à travers l'activation des lignanes dans notre flore intestinale 

Une explication pour ces résultats surprenants est que les graines de lin contiennent une grande quantité de lignanes, des substances rendues actives par notre flore intestinale lors de la digestion. Les lignanes sont capables de réduire l'action des œstrogènes dans l'organisme, ce qui a à la longue a un effet positif sur les risques de cancer. Les aliments complets, les fruits de bois et les légumes verts à feuilles foncées ont eux aussi une forte teneur en lignanes. En combinant régulièrement ces aliments avec des graines de lin broyées ou moulues, une prévention par le biais de l'alimentation a lieu.

Une alimentation saine au quotidien : voici comment utiliser les graines de lin en cuisine

Comme nous l'avons vu, deux ou trois cuillérées à café par jour de graines de lin sont suffisantes pour pouvoir profiter des effets positifs cités ci-dessus. Elles peuvent être utilisées de manière très variée : saupoudrez, par exemple, vos salades de graines de lin ou ajoutez-les à vos céréales au petit déjeuner. Vous pouvez également en ajouter à du pain fait-maison. De plus, vous pouvez laisser tremper trois cuillérées à soupe de graines de lin broyées dans 300 ml d'eau. Le lendemain, faites bouillir, filtrez et buvez la solution gélatineuse obtenue au fil de la journée. Buvez suffisamment d'eau en parallèle afin de garder votre métabolisme en activité.

Source : Dr Greger, Michael et Stone, Gene : Mieux manger peut vous sauver la vie. Pocket, 2018.

Prof Michalsen, Andreas: Mit Ernährung heilen. Besser essen, einfach fasten, länger leben. Neuestes Wissen aus Forschung und Praxis. (Guérir par l'alimentation. Mieux manger, jeûner facilement, vivre pendant plus longtemps. Les dernières découvertes dans le domain de la recherche et de la pratique). Editeur : Friedrich-Karl Sandmann. Insel Verlag, Berlin. 2019

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