deutsch  english  français  italiano  español
 Livraison gratuite à partir
 de 50 €
 Sans paiement à l’avance
 (sur facture)
 Livraison rapide
 Numéro (Lun au Ve)
 +43 1 2350329 35
Connexion client
Adresse email:
Mot de passe:
 
Mot de passe oublié? 

Nature - Santé - Beauté
Über fangocur
Haut
Verdauung
Magen Darm
Mund Rachen
Schönheit
Muskeln und Gelenke
 
Actualités
Une épice aux propriétés médicales
(25.05.2020) Retour
Grâce à ses nombreux effets positifs, le curcuma est très aprécié depuis toujours
Le curcuma a une action anti-inflammatoire et anticancérogène prouvée
 
Le curcuma devrait avoir une place fixe dans notre menu quotidien
En cuisine, cette poudre permet differentes utilisations
 

Jaune lumineux : voici la couleur du curcuma aux yeux de son observateur. Cette couleur brillante reflète aussi son efficacité thérapeutique. Aujourd'hui, vous verrez dans quels domaines vous pouvez profiter des bienfaits de cette poudre précieuse et comment l'utiliser correctement dans la vie quotidienne.

Une racine, de nombreux effets

Le curcuma est présent à l'état naturel sous forme de racine. Il doit sa couleur jaune intense au pigment et principe actif curcumine. Au cours des dernières décennies, de nombreuses études ont montré que le curcuma avait des effets remarquables en tant qu'anti-inflammatoire, anti-oxydant et même anticancérigène. Le domaine d'application qui s'ensuit est donc très ample. Ses effets positifs pour le traitement de plusieurs typologies de tumeurs on été confirmés.

Cela vaut également pour les problèmes articulaires ; De plus, la prise de cette poudre jaune favorise fortement la récupération post-opératoire. En cas de problèmes gastro-intestinaux, on peut également faire confiance à cette épice polyvalente : lors d'une étude récente contrôlée placébo sur des patients qui souffraient de colite ulcéreuse, au bout d'un mois, on a pu observer une nette amélioration des symptômes auprès de plus de la moitié des participants qui étaient soignés au curcuma.

Racine, poudre ou curcumine en capsules : sous quelle forme est-elle la plus efficace ?

Comme indiqué plus haut, le principe actif principal de la racine du curcuma, c'est la curcumine. Selon plusieurs études, la curcumine n'est toutefois pas le seul élément salutaire de cette racine. Il semblerait plutôt que ce soit la totalité des substances contenues qui garantisse son efficacité optimale. Pour cette raison, la prise sous forme de capsules n'est pas forcément la solution la plus sensée.

La racine peut être utilisée en petites quantités, par exemple ajoutée crue et râpée à votre portion quotidienne de légumes ou à la salade. Sinon il est conseillé de l'utiliser sous forme de poudre moulue qui est disponible dans presque tous les magasins. En cuisine, le curcuma en poudre agrémente particulièrement les mets à base de riz ou de lentilles. Pour une efficacité accrue, il faudrait toujours combiner cette poudre avec du poivre noir moulu. Bien sûr, des combinaisons supplémentaires avec d'autres épices sont possibles, notamment avec le coriandre, le fenugrec ou le chili.

Quelle est la dose conseillée et y-a-t-il des contraindications ?

Surtout si vous êtes en train de faire vos premiers pas dans l'utilisation du curcuma, vous devriez l'utiliser en quantités très limitées car son efficacité est très forte. Le dosage quotidien ne devrait pas dépasser la pointe d'une cuillère à café. Une prise régulière de curcuma est moins conseillée en présence de calculs biliaires. En fait, le curcuma stimule les mouvements de la vésicule biliaire qui empêchent la stagnation de la bile. Suite à une consommation régulière de curcuma, la véscicule biliaire se contracte et libère ainsi une partie de son contenu. Grâce à ce mécanisme, la poudre jaune peut empêcher la formation de calculs biliaires. Toutefois, s'ils sont déjà présents, cette contraction peut être douloureuse. Grâce à ses effets fortement anti-inflammatoires, cette épice jaune et polyvalente ne devrait généralement pas manquer à nos plats car elle donne un goût savoureux aux aliments et nous remplit de vitalité !

Source : Dr Greger, Michael et Stone, Gene : Mieux manger peut vous sauver la vie. Pocket, 2018.

Dans notre dentifrice médical, nous avons utilisé l'action anti-inflammatoire du curcuma pour traiter la gingivite et la parodontite :

Commander ici le dentifrice médical !

Pour des questions ou des conseils personnels, nous sommes à votre service au numéro +43 1 2350329 35 !

Dans notre boutique pour la santé, vous trouverez naturellement tous les autres produits que nous fabriquons pour vous avec beaucoup de soin : www.fangocur.fr

 
Tél. 0043 1 235032935 , service@fangocur.fr

  created-de01 with ed-it.® 3.3b-v3-de01