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Actualités
Régime low carb ou paléo: est-il vraiment salutaire ?
(08.06.2020) Retour
L'alimentation low-carb ou paléo est déconseillée
Les régimes low carb promettent de faire disparaître la graisse du ventre, des fesses et des hanches. Mais attention : ces régimes ne fonctionnent pas et ils ne sont pas salutaires.
 
La viande contient beaucoup de gras et ne devrait être consommée que rarement.
Selon le régime low-carb et paléo, la viande est salutaire. La viande est par contre grasse et ne contient que peu de nutriments, elle ne devrait être consommée que rarement.
 
Les glucides naturels et intégraux sont le type d'aliment le plus sain
Des glucides le plus possible naturels et intégraux vous aident à maigrir et font vraiment disparaître la graisse.
 
Consommer régulièrement des glucides naturels intégraux pour une longue vie en bonne santé
Du riz naturel, des céréales intégrales sont avec les fruits et les légumes les aliments les plus sains pour notre corps.
 

Dans les revues et à la radio on entend de plus en plus parler des bénéfices des régimes low carb ou paléo pour perdre du poids. Mais à la longue, est-il vraiment sensé et salutaire pour notre corps de renoncer aux glucides ou de les limiter ?

Renoncer complètement aux glucides : un danger pour notre santé à ne pas sous-estimer

On fait régulièrement l'éloge du régime low carb en tant que moyen efficace pour perdre du poids.

Et oui ; Probablement, ceux qui suivent ce système alimentaire obtiennent rapidement un résultat positif car il perdent vraiment quelques kilos. Mais il faudrait plutôt se demander si ce concept serait vraiment une solution définitive à suivre tout au long de sa vie, offrant des recommandations alimentaires saines ainsi que la possibilité de garder notre corps jeune, vital et beau.

De ce point de vue, les résultats des études actuelles donnent toutefois de très mauvaises notes à la méthode low carb. La raison est simple : lorsque l'on introduit des glucides par l'alimentation, ceux-ci passent dans la circulation sanguine par les intestins et causent une augmentation de la glycémie. La réponse naturelle de notre organisme est une production d'insuline par le pancréas ; Celle-ci a la fonction, entre autres, de transporter le glucose dans les cellules de notre corps pour les approvisionner suffisamment en énergie. Par contre, si nous renonçons complètement aux glucides, ce processus naturel ne pourra pas avoir lieu. A la longue, le corps consommerait sûrement les graisses déposées dans les cellules et on observerait une perte de poids. Lors de la rupture des acides gras dont le corps n'a recours qu'en cas d'urgence, on observe la formation de cétone, une substance qui rend les fluides corporels acides. A long terme, cela pourrait endommager les muscles et les organes.

La question à la base de nos habitudes alimentaires devrait donc prendre en compte la réflexion suivante : quels aliments nous gardent en bonne santé, mobiles et jeunes et si associés à assez de mouvement, empêchent la formation des dépôts de graisse ?

Le problème des produits animaliers : rester en forme avec une alimentation intégrale et végétale

Un autre aspect problématique du mouvement low-carb est que ce type d'alimentation ne pose aucune limite à la consommation des produits animaliers. On peut donc consommer sans problème de la viande, des produits laitiers et presque tous le types d'huile. Toutefois, il s'agit justement des aliments qui ont des effets très néfastes sur notre système gastro-intestinal et qui ne présentent aucun bénéfice optimal pour notre santé. Une consommation fréquente de viande peut favoriser le surpoids, l'hypertension, le cholestérol élevé et l'artériosclérose. Les produits laitiers ne donnent pas de meilleurs résultats et consommés à long terme, ils sont également très inquiétants.

Si, comme c'est souvent le cas chez les supporteurs du mouvement low carb, on partait du principe qu'une consommation regulière de glucides fait inévitablement grossir, la plupart des gens à l'époque de l'Asie traditionnelle auraient dû être en surpoids. Les faits montrent toutefois que ce n'était et ce n'est toujours pas le cas, là où l'on suit encore une alimentation traditionnelle similaire.

Ce ne sont pas les glucides, ce sont les graisses qui font grossir !

La majorité absolue des maladies de civilisation sont devenues plus fréquentes dès que les populations ont commencé à suivre une alimentation de style fortement occidental avec forte présence de produits gras et animaliers. De l'autre côté, cela nous montre également la voie la plus facile et nettement plus saine à suivre. Une alimentation intégrale et saine peut donc avoir les bases suivantes :

  • Des glucides de haute qualité provenants de sources intégrales (par exemple l'épeautre, l'orge, le sarrasin, le quinoa ou l'avoine)
  • Assez de légumes frais, bios et régionaux
  • Des légumes secs tels que les lentilles, les haricots, les pois chiches
  • Des fruits bios et régionaux
  • Boire assez d'eau fraiche, même sous forme d'infusion

Sources : Hiromi Shinya, Living without Disease, Sunmark Publishing
John A. McDougall, The Starch Solution: Eat the Foods You Love, Regain Your Health, and Lose the Weight for Good!, 2013.

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