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Actualités
Voici ce que la couleur des fruits et des légumes révèle
(29.06.2020) Retour
La couleur des fruits et des légumes nous en dit long sur leurs bénéfices pour la santé
Plus ils sont colorés, plus ils sont sains : cela vaut autant pour les fruits que pour les légumes
 
Les baies sont précieuses pour notre santé
Les baies sous toutes leurs variations : Vous devriez consommer régulièrement ces fruits salutaires et colorés
 
Préparez votre glace aux fruits des bois
Glace aux fruits des bois faite maison : salutaire et délicieuse
 

Rouges, bleus, noirs: les fruits des bois se présentent sous une variété de couleurs très vaste et pendant la belle saison, ils adoucissent nos journées de manière naturelle. Et cela est bien car plus les fruits sont colorés, plus ils sont salutaires. Et cela vaut également pour les légumes.

Qu'est-ce qu'elle nous révèle, la couleur des fruits et des légumes ?

En observant les exemples les plus sains appartenant aux catégories des fruits et des légumes, on remarque rapidement que les représentants de ce dernier groupe sont les légumes à feuilles foncées. En ce qui concerne les fruits, les baies sont en tête de ce groupe. Leurs bienfaits pour la santé remontent principalement à leurs couleurs brillantes. Les responsables de ces dernières sont les anti-oxydants contenus dans les fruits et qui approvisionnent notre corps en énergie nécessaire pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. Ainsi, les myrtilles ont leur couleur bleue grâce aux pigments des anthocyanes. Cette analogie peut également être observée dans le domaine des légumes. Le bêta-carotène donne une couleur orange brillant aux carottes et aux patates douces, tandis que le lycopène confère une coloration rouge aux tomates.

Grâce à ces connaissances, lors des achats nous devrions donc toujours choisir les options colorées ; Le chou rouge, par exemple, contient jusqu'à huit fois plus d'anti-oxydants par rapport au chou cabus et les oignons rouges sont également préférables aux oignons blancs.

Plus elles sont colorées, plus elles sont saines : les baies comme sources d'anti-oxydants

En revenant aux baies, elles montrent de plus grands bénéfices pour la santé que d'autres types de fruits.

Suite à l'analyse des mêmes quantités des produits suivants, les pommes et les bananes contiennent respectivement 60 et 40 unités d'anti-oxydants, la mangue en contient 110 unités, les fraises 310, les framboises 350 et les myrtilles 380. Si ces dernières sont d'origine naturelle et non traitée, ce contenu peut même doubler. Dans cette statistique, les mûres atteignent une valeur incroyable de 650 unités. Face à cela, il est donc bien compréhensible qu'une étude sur plus de 100.000 hommes et femmes aux Etats Unis ait montré que ceux qui consommaient régulièrement des fruits des bois dans leur alimentation présentaient une mortalité nettement plus faible à la suite de maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte, il faut mentionner également les bénéfices pour la santé des griottes qui ont une forte action anti-inflammatoire, pouvant ainsi montrer des effets positifs sur les symptômes de la goutte.

Une gourmandise très salutaire : des idées pour faire une glace aux fruits des bois

Pour avoir des réserves de fruits des bois tout au long de l'année, on peut avoir recours à des fruits congelés. Des études récentes ont montré que le contenu en vitamines n'était pas perdu ou bien que sa réduction était si limitée qu'elle en était insignifiante. Ces alliés précieux pour notre santé se prêtent à de nombreuses préparations. Si l'on préfère une option neutre, on peut passer les fruits des bois au mixeur jusqu'à ce que l'on obtienne la consistance et la température souhaitée. Pour un résultat plus recherché, on peut ajouter aux fruits des bois du cacao en poudre, du lait végétal, de l'extrait de vanille et des dattes dénoyautées. Il n'y a pas de limites à l'imagination et tout en sachant que nous sommes en train de consommer un remède bénéfique, nous pouvons nous régaler encore plus avec cette glace délicieuse. Bon appetit !

Source :  Dr Greger, Michael et Stone, Gene : Mieux manger peut vous sauver la vie. Pocket, 2018.

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