Nous vous avons déjà présenté les propriétés extraordinaires des lentilles comme source de protéines. Elles approvisionnent l'organisme en protéines de manière bien plus efficace que les aliments d'orgine animale. Ces petites légumineuses rondes ont aussi d'autres bienfaits pour notre corps. Aujourd'hui, nous souhaitons vous en présenter deux.
Evitez les fluctuations glycémiques sans souffrir de fatigue
Tout le monde connaît les fringales. Il s'agit souvent d'une envie soudaine de sucré, accompagnée d'un sentiment d'épuisement et d'une capacité réduite à se concentrer. Dans beaucoup de cas, ce phénomène survient dans l'après-midi.
En observant de plus près les habitudes alimentaires occidentales, cela n'est pas tout à fait surprenant ; beaucoup de personnes prennent leurs repas de manière très irrégulière et souvent, le temps manque pour préparer et consommer les repas. Instinctivement, on consomme davantage de plats riches en sucre et en graisse, voulant ainsi apporter à son corps l'énergie nécessaire. Ces habitudes sont toutefois problématiques pour notre glycémie.
Il est donc indispensable de prendre ses repas à des horaires fixes et selon un rythme approprié. Ces simples astuces représentent déjà un pas très important. De plus, ceux qui souffrent de fréquentes fluctuations de la glycémie devraient absolument intégrer les lentilles dans leur alimentation. Les recherches ont montré que la consommation de lentilles a une influence positive sur la glycémie. Les effets positifs sont visibles même plusieurs heures après le repas suivant.
La nourriture est une médecine : renforcer les intestins de manière naturelle
Le médecin grec Hippocrate de Cos conseillait déjà à ses patients de suivre une alimentation qui pouvait faire aussi office de médicament. Même de nos jours, nous pouvons mettre en application la thèse de ce grand médecin grec en choisissant les bons aliments. En consommant certains aliments, nous pouvons réduire et même prévenir des maladies. Nous savons aujourd'hui que la plupart de nos cellules immunitaires sont situées dans l'intestin, ce qui a d'importantes implications pour notre santé générale. Avoir un appareil intestinal en équilibre est donc crucial. Ici aussi, les lentilles peuvent être d'une grande aide car elles sont riches en prébiotiques ; elles renforcent quotidiennement notre flore intestinale de manière fiable et durable.
Ingrédients de notre région et aliments produits nous-mêmes
D'un point de vue écologique, nous devrions privilégier la qualité et le circuit court pour l'achat de nourriture. Cela réduit notre impact sur la nature, soutient les petites entreprises dans notre région et donc, l'économie locale. Bien entendu, si nous avons la possibilité de produire nous-même les aliments, c'est encore mieux.
Dans le cas des lentilles, c'est possible et même conseillé. La prochaine fois, faites germer vous-même vos légumineuses. Vous pouvez les faire pousser facilement sur un bord de fenêtre et elles seront délicieuses. Variez les préparations et, suivant les conseils d'Hippocrate de Cos, profitez du plaisir de voir votre santé s'améliorer.
Source : Dr Greger, Michael et Stone, Gene : Mieux manger peut vous sauver la vie. Pocket, 2018.
Dans notre boutique en ligne, vous trouvez des produits intéressants pour votre santé !
Aller à la boutique en ligne !
-------------
Nous sommes à votre disposition pour toute question ou conseil :
Téléphone : +43 1 2350329 35
E-Mail: service@fangocur.fr