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Actualités
Voici comment sucrer de manière saine !
(21.12.2020) Retour
Le sucre ne devrait être consommé que dans des très petites quantités. Il peut nuire à notre santé.
Une vie sans sucre serait impensable, il ne peut pas manquer dans les gateaux, dans les patisseries, dans les biscuits. Il peut pourtant nuire à la santé.
 
Dattes en poudre ou en mousse : l'alternative saine au sucre
Il y a plusieurs alternatives saines et naturelles aux sucre, par exemple le sucre de dattes, à base de dattes sèches et broyées, ou la mousse de dattes. Une alternative saine !
 
La mélasse remplace le sucre de manière saine et naturelle
La mélasse est un produit secondaire généré lors de la production du sucre et qui contient encore tous les éléments végétaux et sains de la canne à sucre. Douce et maltée, elle est une alternative saine aux sucre.
 

Gâteaux, boissons, biscuits ; Au cours de la journée, nous sommes exposés à de nombreuses tentations sucrées. Et elles augmentent de manière exponentielle, surtout au moment de Noël. Ce n'est pas toujours facile d'y renoncer. On sait toutefois qu'une grande consommation de sucre n'est pas bonne pour la santé. Aujourd'hui, nous souhaitons vous montrer comment faire pour vous permettre une petite douceur et à quoi faire attention.

Une douce tentation : le problème du sucre

Tôt ou tard, elle frappe à notre porte à intervalles plus ou moins rapprochés ; c'est l'envie de sucre. En général, il n'y a rien de mal, tout au contraire. Ne serait-il que pour ses fonctions de base, notre corps nécessite des sucres. Le centre de contrôle général de notre corps, le cerveau, en a besoin pour son développement et pour l'accomplissement correcte de ses tâches. C'est donc pour des raisons évolutionnaires que notre corps nous demande du sucre et qu'il est disposé à le consommer. Cela devient pourtant dangereux lorsqu'on consomme trop de sucre blanc qui est produit et raffiné de manière industrielle car il peut nuire à notre organisme à plusieurs niveaux.

Le problème des édulcorants artificiels 

Au cours des dernières décennies, la mondialisation et l'industrialisation croissantes ont stimulé, entre autre, la recherche dans le domaine de l'alimentation. Cela a permis d'acquérir de nombreuses connaissances positives et utiles. Dans certains secteurs, ces développements n'ont toutefois pas été d'une grande aide pour la santé humaine. En ce qui concerne les édulcorants artificiels, nous avons désormais toute une gamme d'alternatives à notre disposition. Cependant, les recherches montrent qu'à la longue, ils s'accompagnent souvent d'inconvénients non négligeables et qu'ils peuvent aussi stimuler l'apparition de certaines maladies ou endommager nos organes. Un autre problème est que lors de la consommation de produits réduits en calories ou en sucres, la sensation naturelle de satiété ne se présente que plus tard. Par conséquent, on a tendance à manger davantage.

Des alternatives naturelles et saines

En ayant cela à l'esprit, il reste le problème de trouver une source naturelle et surtout saine de sucres. Selon la règle générale, les aliments naturellement sucrés (et non transformés) représentent la meilleure source de sucres. On trouve donc la source de sucres la plus naturelle dans les fruits bios. Ils contiennent les sucres nécessaires, ainsi que des vitamines et des phytochimiques importants.

Surtout en période de Noël, la préparation de pâtisseries est une activité très présente. Si on souhaite remplacer le sucre par une alternative naturelle, on peut utiliser le sucre de dattes à base de dattes sèches et broyées. On le trouve dans les magasins de diététique ou bio. Vous pouvez également préparer vous-même une mousse de dattes en réduisant des dattes séchées dénoyautées en purée. Une purée de bananes ou de pommes est aussi une bonne option pour remplacer le sucre. Pour sucrer vos boissons, vous pouvez utiliser un peu de mélasse. Bien entendu, ces alternatives au sucre doivent également être utilisées avec parcimonie.

Source : Dr Greger, Michael et Stone, Gene : Mieux manger peut vous sauver la vie. Pocket, 2018.

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