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Actualités
Ainsi le thé aide votre organisme !
(10.05.2021) Retour
Profitez des nombreux bienfaits du thé pour votre santé
Le thé est délicieux et très bénéfique pour notre santé
 

 
 
Dans de nombreuses cultures, surtout dans la région asiatique, c'est une cérémonie ancrée dans la vie quotidienne : le thé. Les variétés classiques sont le thé noir, blanc ou vert. En comptant aussi les infusions, les variations possibles sont infinies. Découvrez aujourd'hui pourquoi le thé est bénéfique et quels aspects sont à prendre en considération.

Thés et tisanes : les différences

Le thé est une boisson appréciée et consommée bien au-delà de l'Asie. Il est tout aussi bien ancré dans les habitudes européennes. Pour de nombreuses personnes, la journée commence par une bonne tasse de thé vert. Dans l'après midi, certains préfèrent le thé noir et souvent, on termine la soirée par une tisane calmante. Cela nous amène à une importante distinction dans l'art du thé. De fait, un thé au sens strict du terme est un thé blanc, un thé noir ou un thé vert. Toute infusion préparée à partir d'autres plantes, comme la sauge, le fenouil ou la camomille par exemple appartient à la catégorie des tisanes. Ce qui rend le théier si unique, ce sont les substances phytochimiques contenues dans cet arbuste. Celles-ci sont particulièrement bénéfiques pour notre organisme.

Tous les bénéfices du thé : un allié efficace dans la vie quotidienne

Le thé, le thé vert en particulier, présente de nombreux avantages pour notre organisme. Il prévient par exemple certaines maladies gynécologiques, il régule la tension et rééquilibre le cholestérol et la glycémie. Ceux qui souffrent d'allergies devraient régulièrement consommer du thé vert, celui-ci ayant la propriété de soulager les réactions à différents types de pollen et à diminuer ainsi les symptômes d'une allergie. Des études randomisées ont démontré que de consommer trois tasses de thé vert par jour, sur une durée de six à dix semaines avant le début de la saison des allergies, permettait de profiter de cet effet bénéfique. Consommer cette quantité de thé, même pendant la saison des allergies, aide aussi à soulager les allergies.  

C'est la préparation qui fait la différence

Peu de thés nécessitent de l'eau à 100 degrés pour leur préparation, la température idéale étant de 70 degrés. En ce qui concerne la durée d'infusion, deux minutes sont la limite à ne pas dépasser. Les tisanes font exception à cette règle, elles peuvent être laissées en infusion jusqu'à dix minutes. De nombreuses études ont montré que la préparation à froid est aussi une méthode efficace qui augmente les effets anti-oxydants de cette boisson: les feuilles de thé sont mises à infuser dans de l'eau froide (à température ambiante) pendant au moins deux heures. Cette méthode permet d'obtenir une boisson allégée en théine, moins amère et d'améliorer l'arôme du thé. 

On peut aussi ajouter des feuilles de thé émincées dans un smoothie. Le thé doit être consommé en  quantités limitées et sans exagérer car il contient de la théine; trois tasses par jour sont la dose idéale. Nous vous souhaitons donc une bonne dégustation!

Source :  Dr Greger, Michael et Stone, Gene : Mieux manger peut vous sauver la vie. Pocket, 2018.

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