Avec l'arrivée des beaux jours, on peut les apercevoir dans les prés : des fleurs aux couleurs magnifiques et des herbes aromatiques qui sont capables d'améliorer notre bien-être. Quand nous les voyons au cours de nos promenades, il ne nous vient pas à l'esprit que nous pourrions cuisiner avec ou en faire des infusions. Aujourd'hui, nous vous expliquerons les bienfaits de deux plantes sauvages.
Un trésor de la nature à portée de main
Dès que les journées sont plus longues et ensoleillées, la nature change d'aspect, les plantes fleurissent et verdissent de plus en plus. Cette nature exubérante éveille tous nos sens lors de nos promenades. Nous n'y pensons pas, mais beaucoup de plantes sauvages et d'herbes médicinales sont extrêmement bénéfiques pour la santé. Elles sont faciles à cueillir et à utiliser. Aujourd'hui, nous souhaitons vous en présenter deux d'entre elles.
La première est une plante très répandue : le pissenlit. Ses feuilles sont riches en vitamines A, B, C et D. Elles contiennent aussi du potassium, du zinc, du fer et du calcium. Le pissenlit a un effet détox sur la peau et soulage des problèmes cutanés tels que l'acné ou l'eczéma. De plus, il détoxifie et stimule les reins et le foie. Le pissenlit est donc parfait pour purger et détoxiquer l'organisme tout en douceur.
Une autre plante que l'on trouve souvent dans la nature avec l'arrivée des beaux jours, c'est l'ortie. Elle stimule la circulation sanguine ainsi que les reins et la vessie. Elle permet ainsi l'élimination de toxines et d'acidité excédentaire. Cette propriété a fait preuve d'efficacité dans le traitement de la goutte et de l'arthrite. Grâce à son action détox, l'ortie est très appréciée dans la médecine traditionnelle.
Une plante, des milliers d'utilisations
L'un des grands avantages des plantes et des herbes sauvages, c'est qu'elles s'adaptent à plusieurs utilisations, l'utilisation la plus classique étant l'infusion. Toutefois, prenez garde à ne pas en abuser, afin d'éviter que votre corps ne se déshydrate ; Trois tasses par jour sont la quantité limite à ne pas dépasser. Vous pouvez trouver de l'ortie séchée et broyée pour vos infusions dans tout magasin diététique. Si vous êtes novice dans ce domaine, adressez-vous à des personnes expertes en la matière et achetez des produits prêts à l'emploi et de première qualité en pharmacie ou dans un magasin diététique ; La sécurité passe avant tout.
Bien entendu, si vous savez déjà bien reconnaître les plantes, vous pourrez les cueillir vous-même. Choisissez des endroits éloignés de la circulation et des sources de pollution, lavez soigneusement les feuilles avant de les utiliser. En ce qui concerne l'ortie, il faut absolument la cuire ou la sécher afin d'éliminer son effet urticant. Après cela, vous pourrez l'utiliser dans d'innombrables recettes, depuis la soupe jusqu'aux salades.
Un duo gagnant !
Fiez-vous à nos produits de haute qualité pour le traitement de la goutte, de l'acné et de l'eczéma :
Pour la goutte : Bentomed de fangocur
Pour l'acné : Masque minérale contre l'acné de fangocur
Pour les éczemas : Masque minérale médical de fangocur
Pour en amélioer l'efficacité, vous pouvez utiliser également des infusions de pissenlit ou d'ortie.
Source : Bremness, Lesley: Plantes aromatiques et médicinales. Larousse, 2012.
Visitez nous dans notre boutique santé avec des produits naturels de première qualité !
Pour toutes questions ou conseils, nous sommes à votre service au 0043 1 2350329 35.