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Actualités
Découvrez la force du lupin !
(13.09.2021) Retour
Les lupins apportent de nombreux bienfaits à notre organisme
Les lupins sont très beaux à voir mais surtout bienfaisants pour la santé
 
La farine de lupin est de plus en plus utilisée dans notre cuisine
La farine de lupin vous permettra de préparer beaucoup de recettes savoureuses
 

Il est déjà bien connu que les protéines sont aussi contenues dans de nombreux produits végétaux. Surtout les légumes sont riches en protéines et représentent ainsi une bonne alternative aux produits animaliers qui, à la longue, peuvent nuire à notre organisme et accelérer le processus de vieillissement. Aujourd'hui, nous souhaitons vous montrer une source végétale de protéines à ne pas râter.

Beau et très salutaire

Pendant la floraison, le lupin bleu avec ses marveilleuses fleurs bleues foncé, dont son nom, est un vrai spectacle. Cette belle plante est également très bénéfique pour notre corps. Avec sa téneur protéique du 36 au 48, le lupin bleu approvisionne notre corps en plus de protéines par rapport aux produits animaliers tels que le poisson, la viande ou le lait. Grâce à sa téneur en fibres du 15 pour cent, il est beaucoup mieux digestible par rapport aux haricots ou aux pois-chiches. De ce fait, il est ainsi une source protéique très conseillé aussi pour le repas du soir. Ceux qui sont très actifs ou qui pratiquent du sport apprécient sa téneur protéique qui aide à augmenter la masse musculaire. Étant en même temps peuvre en graisse et en glucides, le lupin bleu ne fait pas grossir.

Une source naturelle de minéraux

Déjà dans l'Égypte ancienne, le lupin bleu était une plante médicinale très appréciée et cultivée. Les méthodes modernes de recherche ont confirmé que les anciens Egyptiens avaient de bonnes raisons ; Cette plante est riche en métabolites secondaires des plantes, des anti-oxydants très importants pour notre organisme et qui luttent de manière exceptionnelle le vieillissement du corps. Le lupin nous approvisionne également de manière saine et naturelle en potassium, en calcium et en magnésium. Un argument contre les légumineuses souvent mentionné est qu'elles font monter le taux d'acide urique dans le sang. Cela ne vaut pourtant pas pour le lupin bleu qui se caractérise par sa teneur très limitée en purines ; Il est également sans gluten, sans lactose et sans cholestérol. Le lupin bleu pousse très bien dans presque toute l'Europe, il est ainsi possible de réduire au minimum son transport après la récolte.

Utilisation en cuisine


Souvent, le lupin bleu est disponible dans les supermarchés sous forme de farine de lupin ou café de lupin. On peut même trouver des pâtes à base de farine de lupin ou des boulettes de lupin. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'essayer vous-même et donner libre cours à votre fantasie en utilisant la farine de lupin dans la préparation de beaucoup de plats sains et délicieux. Bon appétit !
Attention : Seules certaines plantes de lupin sont comestibles. Évitez donc de ramasser vous-mêmes les lupins, préférez plutôt pour vos recettes des produits tels que la farine de lupin ou le café que vous pourrez acheter au supermarché ou dans un magasin santé. 

Source : Dr. Ruediger Dahlke: Peace Food Keto-Kur. Länger jung und gesund. Gräfe und Unzer, 5ème réédition, Munich, 2019. 

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