 Le vinaigre est l'un des deux ingrédients principaux de l'oxymel, un remède utilisé depuis l'antiquité
|
 Le miel et le vinaigre utilisés devraient être bios et locaux
|

|
|
Aujourd'hui, nous découvrirons ensemble un remède tonique naturel qui renforce les défenses immunitaires, détoxique l'organisme et fait baisser la fièvre ; L'oxymel, une boisson facile à préparer et très appréciée depuis l'antiquité.
Une panacée traditionnelle
Déjà dans l'antiquité et au Moyen Age, l'oxymel était très utilisé et apprécié. Ce mélange à base de vinaigre de cidre et de miel est très bénéfique pour notre organisme ; Il renforce le système immunitaire et détoxique le corps. Surtout pendant la saison froide, il pourrait être intéressant de découvrir ses bienfaits.
L'oxymel peut être utilisé pour le traitement des symptômes grippaux ; Il fait baisser la fièvre et a une action anti-inflammatoire qui accélère la guérison. Il s'est aussi avéré être bénéfique pour traiter le rhumatisme et l'arthrose. Même les sportifs peuvent profiter de cette boisson isotonique qui régénère et détend le corps après le sport; également en cas de crampes. Pour en augmenter l'efficacité, on peut ajouter ajouter des herbes à la recette base. On peut utiliser le pissenlit par exemple, l'ortie (pour une détox), le plantain étroit (pour les voies respiratoires) ou l'achillée (contre les crampes).
Comment préparer l'oxymel ?
Utilisez du vinaigre de cidre de pomme, de préférence bio et issu de circuits courts. Pour diluer les ingrédients, mélangez une part de vinaigre avec trois parts de miel. Si vous souhaitez ajouter des herbes, émincez-les finement et veillez à ce qu'elles soient bien sèches pour éviter qu'elles moisissent. Mettez-les dans un pot à fermeture hermétique, ajoutez le vinaigre et le miel, remuez bien. Laissez reposer ce mélange dans un endroit sombre et frais ; Attendez un mois avant de filtrer l'oxymel et de le mettre en bouteille.
Comment prendre l'oxymel ?
Le mieux serait de faire une cure de deux semaines. La dose conseillée pour les adultes est de deux à trois cuillères à soupe diluées dans 250 ml d'eau tiède ; Consommez ce mélange une demie heure avant le repas du midi. La dose conseillée pour les enfants et les adolescents est d'une à deux cuillères à soupe diluées dans 250 ml d'eau.
Source des indications de l'oxymel :
Site des pharmacies autrichiennes Saint Charles-Apotheken Österreich https://saint-charles.eu/blogs/news/oxymel
Essayez cette boisson panacée et passez une belle semaine !
Visitez nous dans notre boutique santé où vous trouverez tous nos produits naturels de haute qualité.
Nous sommes à votre service pour toute question ou conseil au 0043 123 50 32 935.
|