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Actualités
La sieste : est-elle une habitude saine ?
(24.10.2022) Retour
La sieste a une place fixe dans beaucoup de cultures. Devrait-on en faire une ? A quoi faire attention ?
Un moment de repos et de relax en milieu de journée : beaucoup de gens aiment faire une sieste !
 

 
 
Pour certains, c'est une pause indispensable au cours de la journée ; Pour d'autres, elle cause davantage de fatigue. On parle souvent des avantages et des inconvénants d'une sieste, devrait-on en faire une ? Aujourd'hui, nous vous donnerons quelques précieux conseils à ce sujet.

Tout dépend de votre rythme

Certains d'entre nous se considèrent comme des matinaux ; Au réveil, ils se sentent bien reposés et pleins d'énergie. D'autres ont besoin de plus de temps pour démarrer la journée et se sentent plus en forme le soir. Que nous soyons des lève-tôt ou des couche-tard, à un certain moment nous ressentons tous que la journée a déjà été longue et fatiguante. Cette fatigue peut se faire ressentir juste après le déjeuner ou en milieu de journée. Et à ce moment-là, une sieste est idéale.

Est-ce donc bien de faire une sieste ?

En général, une courte pause en milieu de journée est très bénéfique pour notre organisme. Surtout si la première partie de la journée a été bien remplie, il est conseillé de dormir un peu. Voici les avantages d'une sieste :

- Relaxe le corps et réduit le stress

- Améliore nettement la concentration au réveil

- Donne du repos à notre esprit

- Stimule la santé cardiaque

Comment faire une bonne sieste ?
En principe, faire régulièrement une sieste est très bénéfique pour la santé et le bien-être. L'heure de la sieste dépend de notre rythme et n'a aucune influence sur l'efficacité de cette habitude ; Certains font une sieste vers les 13 heures, d'autres plutôt vers les 16 heures. Ce qui fait vraiment la différence, c'est la durée de cette pause. La sieste ne devrait jamais dépasser les 30 minutes pour éviter d'entrer dans une phase de sommeil profond qui empêcherait d'être en bonne forme au réveil.

C'est évident que ceux qui travaillent n'ont pas toujours la possibilité de faire une sieste. Souvent, il suffit pourtant de fermer les yeux pendant quelques minutes, même assis avec le dos reposé. Cela est déjà très bénéfique et permet de détendre le corps.

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Source sur la sieste : https://www.marien-apotheke-prien.de/magazin/Mittagsschlaf-ist-gesund-3493

 
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